La vitamine D pour garder le cerveau actif
Publié le 22. mai, 2009 par La Rédaction dans la catégorie Dernière heure

Vitamine D
Une étude publiée jeudi dans The Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry révèle que des taux élevés de vitamine D qu’on trouve dans le poisson et qui est synthétisée par la peau lors d’une exposition au soleil peuvent nettement améliorer les capacités du cerveau, en particulier chez les hommes de plus de 60 ans.
Une étude publiée dans le Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry jeudi montre qu’une dose importante de vitamines D améliore le fonctionnement du système nerveux, notamment pour les personnes de troisième âge.
L’étude a été conduite par une équipe de chercheurs de l’université de Manchester en Grande-Bretagne sur quelques 3.000 hommesde 40 à 79 ans.
Les résultats ont montré que les hommes ayant un taux de vitamine D élevé ont réussissent mieux le test neuro-psychologique portant sur les capacités d’attention et de réponse d’une personne.
Pour David Lee, qui a mené l’étude avec ses collègues chercheurs de l’Université de Manchester, le lien avéré entre la prise de vitamine D et la bonne performance mentale aura « un effet très significatif sur la population ».
La vitamine D, synthétisée dans l’organisme humain à partir d’un dérivé du cholestérol sous l’action des rayonnements UV de la lumière, intervient dans l’absorption du calcium et du phosphore par les intestins et dans leur réabsorption par les reins, sous l’influence de la PTH.


